Pompe à chaleur

FullSizeRender (3)Comment fonctionne une pompe à chaleur :
Tout autour de votre maison il y a ce qu’on appelle des calories, elles sont présentes dans le sol l’air ainsi que l’eau. Ces calories peuvent être exploitées par le biais d’un mécanisme électrique. Ce sont grâce à ses calories que la pompe à chaleur va fonctionner et ainsi effectuer une production de chaleur pour votre habitacle. C’est grâce à ce conduit de chaleur qui est transférée au cœur de votre pompe dans la maison par le biais d’un diffuseur chauffant.
Il vous permettra de chauffer votre plancher, des radiateurs, vend îlot-convection. Grâce à ce système de pompe à chaleur, vous allez pouvoir consommer qu’un cinquième de ce que vous les utiliseriez avec une installation traditionnelle.

Il existe trois possibilités de capter la chaleur :
Par le procédé d’aquatermie qui va capter la chaleur provenant d’une nappe phréatique.
Par la géothermie, qui obtient une chaleur provenant de la terre grâce à des tuyaux enterrés dans le sol.
L’aérothermique, quand à lui est un système de ventilation.
Lorsque les calories sont apportées au cœur de la pompe à chaleur, celle-ci va donner la possibilité de chauffer un fluide caloporteur qui va circuler dans votre maison. Lorsque ce fluide va entrer en fusion avec les calories, celui-ci va se disperser pour passer dans un état gazeux. Ce gaz est ensuite aspiré dans un compresseur ce qui aura pour effet d’augmenter sa chaleur. Une fois ce procédé terminé le fluide va repasser à l’état liquide et recommencer son cycle.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur :
Pour l’économie principalement, elle va vous permettre d’économiser considérablement votre énergie et donc votre consommation énergétique. Vous aurez alors tout au long de l’année un chauffage écologique qui va permettre de vous chauffer ainsi que votre eau chaude sanitaire.
Suivant votre installation vous allez pouvoir économiser jusqu’à 60 % sur votre facture énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur est une économie sur le court et moyen terme, votre achat est très vite amorti grâce aux économies d’énergie sur votre facture.
Écologiquement, la pompe à chaleur ne fait qu’utiliser l’énergie naturelle autour de votre habitation. Vous allez pouvoir diminuer votre émission de CO2 comparée aux chauffages classiques qui utilisent du carburant fossile ou de grandes quantités d’énergie électrique.
FullSizeRender (8)Quelle solution choisir :
Vous aurez le choix entre plusieurs solutions, la pompe à chaleur air-air ou la pompe à chaleur air eau.

Pompe à chaleur air-air
Cette pompe à chaleur est conseillée pour les habitations qui n’ont pas de chauffage centralisé, l’avantage de cette installation est de permettre d’avoir la fonctionnalité de climatiseur durant l’été. C’est également la moins chère par rapport aux autres types de pompes à chaleur. L’inconvénient c’est qu’elle ne bénéficie d’aucune aide de l’État. Elle a également une faible productivité, celle-ci reste tout de même intéressante.

Pompe à chaleur air eau
Pour ce type d’installation vous aurez besoin d’un mécanisme de diffusion, un radiateur basse température par exemple ou bien un système de plancher chauffant. Grâce à ce système, vous n’aurez plus besoin d’avoir d’un point pour chauffer votre pièce durant les périodes froides. Elle a un rendement très intéressant, mais son prix reste plus onéreux que la pompe à chaleur air-air. Pour ce type de pompe à chaleur, vous aurez un crédit d’impôt à hauteur de 30% du prix d’achat.

 

 

© Copyright - Protec Energy