PARC D'ACTIVITE DE MONFRAY, 30.ALLEE DES PIERRONNES, 01480 Fareins
04 58 46 44 93
 

Quels changements pour l’aide MaPrimeRénov en 2024 ?


L’état à mis en place des aides pour encourager la transition énergétique, et parmi elle, on retrouve Ma Prime Rénov. Cette subvention permet aux français d’accéder plus facilement à certaines installations en bénéficiant d’une réduction. Ce coup de pouce est disponible pour les installations de chauffages renouvelables ou d’eau chaude sanitaire : Pompe à chaleur AIR/EAU. Par exemple, MaPrimeRénov est idéale si vous souhaitez remplacer votre chaudière ou un autre équipement de chauffage.  

Tous les ans, les subventions sont réétudiées par le gouvernement et sont susceptibles d’évoluer. En ce début d’année 2024, découvrez les évolutions majeures qui simplifieront votre parcours vers une habitation plus éco-responsable.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’évolution de la Prime vous permettant de bénéficier d’un nouveau système de chauffage.

À savoir : L'aide "MaPrimeRénov" permet de financer une variété de travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation des combles, des murs et du toit, le remplacement des fenêtres par des modèles plus performants, ainsi que l'installation de systèmes de chauffage plus économes en énergie. Elle vise à améliorer la performance énergétique des logements, réduisant ainsi la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le confort des occupants.

Ma Prime Rénov 2024 : les changements clés, dès le 1er janvier

Une accessibilité élargie pour Ma Prime Rénov

En vue de rendre la transition énergétique plus abordable pour les ménages français, Ma Prime Rénov s'inscrit également en 2024 dans une démarche d'inclusion sociale, permettant à un plus grand nombre de foyers de participer activement à la réduction des émissions de carbone.

Cette initiative offre un accès élargi à Ma Prime Rénov, afin d’encourager une adoption massive de pratiques et de technologies éco-responsables dans le secteur du logement, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique en favorisant la décabonisation du parc de logement français.

Le parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur

À partir du 1er juillet 2024, les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G seront réorientés vers un parcours accompagné pour des rénovations d'ampleur. Cette aide financera une part importante des travaux et est accessible pour toutes les étiquettes énergétiques, indépendamment de votre niveau de revenu.

 

À savoir : Le parcours accompagné de Ma Prime Rénov peut financer jusqu’à 90 % du montant de vos travaux. Et ce n’est pas tout : une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages modestes et très modestes.

Ma Prime Rénov 2024 : tout savoir sur la catégorie “Travaux Individuels”

Commençons par l’évolution de la catégorie "travaux accompagné" qui connait quelques changements en 2024.

La décarbonisation, une priorité pour le gouvernement

En mettant l'accent sur la décarbonisation, le programme vise à accélérer la transition vers des logements plus éco-énergétiques et moins émetteurs de CO2. C’est une opportunité de produire une énergie moins polluante et plus économe.

La catégorie “travaux individuels” donne la priorité à l'installation de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarbonés, tels que les pompes à chaleur AIR/EAU et les ballons thermodynamiques.

Le montant de l'aide varie en fonction des revenus du foyer et de la nature des travaux réalisés.

 

Conditions d'Éligibilité : Pour accéder à cette aide, vous devez impérativement fournir un DPE.

Êtes-vous éligibles à MaPrimeRénov 2024 ?

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez faire partie d’une des catégories suivantes :

  • Les occupants propriétaires de leur logement
  • Les propriétaires louant leur bien à des locataires
  • Les détenteurs de l'usufruit d’un bien
  • Les titulaires (occupants et bailleurs) d'un droit réel donnant accès à l'usage du bien
  • Les locataires (occupant et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
  • Si tous les indivisaires d'un bien en indivision ont signé une attestation sur l'honneur désignant un représentant pour effectuer les travaux au nom de l'indivision.

Vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide si vous faite partie d’une des catégories suivantes :

  • Les nus-propriétaires
  • Les personnes morales (par exemple les sociétés civiles immobilières)

Un doute ? On en discute ensemble.  

Les types de logement éligibles :

Les critères d’éligibilité à l’aide Ma Prime Rénov 2024, se base également sur le type de logement. Voici, ceux qui sont éligibles :

  • Un logement occupé en tant que résidence principale pendant au moins 8 mois par an, en métropole.
  • Un logement construit depuis au moins 15 ans en métropole.
  • Si votre logements est de plus de deux ans et que vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul par un équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire alors vous pourrez bénéficier de l’aide. N’oubliez pas de demander l’aide “Dépose de cuve fioul” simultanément.

Ma Prime Rénov 2024 : Catégorie “Parcours Accompagné” pour une Rénovation Ambitieuse

Poursuivons avec le parcours accompagné, une nouveauté cette année ! Et pas des moindres…

Cette catégorie a été crée afin d’accompagner les travaux plus conséquents et avec un plus gros budget.

Les conditions pour en bénéficier :

Pour bénéficier de l’aide, vous devrez réaliser des travaux ambitieux permettant de gagner minimum deux classes énergétique, avec l’inclusion de deux gestes d’isolation.

Qui peut bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov?

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez faire partie d’une des catégories suivantes :

  • Les résidents propriétaires
  • Les bailleurs propriétaires, avec un revenu intermédiaire ou supérieur à partir du 1er janvier, et tous les bailleurs à partir du 1er juillet
  • Les détenteurs de l'usufruit
  • Les titulaires (occupants et bailleurs) d'un droit réel accordant l'usage du bien
  • Les locataires (occupant et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à  construction,
  • Si tous les indivisaires d'un bien en indivision ont signé une attestation sur l'honneur désignant un représentant pour effectuer les travaux au nom de l'indivision.

Ne sont pas éligibles, les personnes faisant partie d’une des catégories suivantes :

  • Les nus-propriétaires
  • Les personnes morales (par exemple les sociétés civiles immobilières)

À noter : Le recours à un accompagnateur agréé Mon Accompagnateur Rénov est obligatoire.

Les types de logements pouvant bénéficier de l’aide

Peu importe son étiquette énergétique, le logement doit avoir été érigé il y a au moins 15 ans. De plus, pour être éligible à la prime, il est requis que le logement soit utilisé comme résidence principale pendant au moins 8 mois chaque année, sur une période minimale de 3 ans à partir de la demande initiale de prime.

Barèmes de Ma Prime Rénov 2024:

Découvrez ci-dessous les tableaux Ma Prime Rénov 2024, détaillant les barèmes d’aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation.

Les nouveaux barèmes en 2024 :

Le montant de la prime est établi en fonction de la nature des travaux réalisés, du revenu et de la localisation. Il existe d’ailleurs un barème spécial pour l’île de France. Découvrez les quatre catégories, découpées par couleur, ci-dessous :

Barème 2024 de l'aide Ma Prime Rénov

*Les montants ci-dessus correspondent aux revenus fiscaux de référence des personnes du foyer. Si c’est dernier ont des avis d’imposition distincts, le montant à prendre en considération est leurs revenus de références

Les montants de la prime :

Voici le montant dont vous pouvez bénéficier pour les travaux réalisés de façon individuel :

Montants des primes Ma Prime Rénov pour des travaux réalisés de façon individuelles

Les points importants pour faciliter vos démarches :

Attention : MaPrimeRénov’ doit être demandée avant le début des travaux de rénovation énergétique et sera versée à la fin des travaux.

Bon à savoir : Pour connaître le montant des aides auquelles vous pouvez prétendre pour la rénovation énergétique de votre logement, les pouvoirs publics ont mis en place un simulateur nommé Simulateur Rénov’. Ce simulateur MaPrimeRénov n’a pas de vocation commerciale, c’est pourquoi cette démarche est anonyme. À aucun moment il ne vous sera demandé de saisir vos coordonnées.

Montant des primes pour les rénovations ambitieuses :

Voici le tableau Ma Prime Rénov 2024 répertoriant le montant de la prime auquelle vous pouvez prétendre pour une rénovation classée ambitieuse :

Montant des primes en fonction des travaux réalisés pour une rénovation ambitieuse Ma Prime Rénov

Ma prime rénov, est-elle cumulable avec d’autres aides ?

MaPrimeRénov’ est effectivement cumulable avec différentes aides. Il est possible d’obtenir MaPrimeRénov’ plusieurs fois pour des travaux différents au sein d’un même logement, dans la limite de 20 000 € de travaux par logement sur 5 ans..

Tableau des aides complémentaires à MaPrimeRénov

Le chèque énergie, l'exonération de la taxe foncière, l'aide de votre caisse de retraite peuvent également être cumulée aux aides présentées dans ce tableau.

*Écrêtement de MaPrimeRénov' parcours accompagné de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 100% pour les propriétaires très modestes, 80% pour les propriétaires modestes, 60% pour les propriétaires aux revenus intermédiaires et 40% pour les propriétaires aux revenus supérieurs. 

**Écrêtement de MaPrimeRénov' de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépassent pas 90% pour les propriétaires très modestes, 75% pour les propriétaires modestes, 60% pour les propriétaires aux revenus intermédiares et 40% pour les propriétaires aux revenus supérieurs.

Quelles règles en cas de cumul d’aides ?

Avec les forfaits MaPrimeRénov’ travaux individuel :

  • Il est possible d’obtenir plusieurs fois Ma Prime Rénov pour des travaux différents au sein d’un même logement dans la limite de 20 000€ par logement sur 5 ans.

  • Ma Prime Renov’ est cumulable avec les aides versées par les fournisseurs d’énergie (CEE) ainsi que les aides des collectivités locales et caisses de retraite.

  • MaPrimeRenov’ n’est pas cumulable avec Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné pour le financement des mêmes travaux.

 

Avec les forfaits MaPrimeRénov’ Parcours accompagné :

  • Il est possible de faire deux rénovations en deux étapes sur une durée de 5 ans.

  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné n’est pas cumulable avec les aides des fournisseurs d’énergie (CEE).

  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est cumulable avec les aides des collectivités locales et caisses de retraite.

Bon à savoir : Pour les ménages les plus modestes (bleu ou jaune), l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut accorder MaPrimeRénov’ Sérénité (ex Habiter Mieux Sérénité) afin de financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique dans le logement. Cette aide permet aussi de bénéficier de l’accompagnement de Mon Accompagnateur Rénov’.

L'aide Ma Prime Rénov évolue en 2024

Bénéficiez de réduction de tarifs intéressant pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique en France ! Pour cela, vous devez faire la demande de l’aide MaPrimeRénov avant le début des travaux.

Effrayez par toutes ses démarches ? Notre équipe vous simplifie la vie et vous accompagne dans tout le processus.


Articles similaires

Derniers articles

Quels changements pour l’aide MaPrimeRénov en 2024 ?

11 Mar 2024

L’état à mis en place des aides pour encourager la transition énergétique, et parmi elle, on retrouve Ma Prime Rénov. Cette subvention permet aux français d’...

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?

04 Sep 2023

Adaptée aux projets neufs comme aux rénovations, la pompe à chaleur est devenue une solution de chauffage incontournable.
Ce système efficace vous permet de réduire vos dépenses énergétiques tout e...

Passez à l’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques

17 Juil 2023

Investir dans l'énergie solaire vous permet de produire votre propre électricité et de vous affranchir des augmentations de tarifs.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par le 1er Réseau National de professionnels de la rénovation Synerciel

Connexion