PARC D'ACTIVITE DE MONFRAY, 30.ALLEE DES PIERRONNES, 01480 Fareins
04 58 46 44 93
 

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?


Adaptée aux projets neufs comme aux rénovations, la pompe à chaleur est devenue une solution de chauffage incontournable.

Ce système efficace vous permet de réduire vos dépenses énergétiques tout en minimisant votre empreinte carbone. Sa facilité d’utilisation et de prise en main la rend accessible au plus grand nombre. En résumé, c’est un dispositif simple qui s’adapte à toutes les situations. 

Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur afin de faire le bon choix pour votre logement ou vos locaux professionnels.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur offre des perspectives d’avenir conséquentes puisqu’elle utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite. Ce système puise l’énergie directement dans l’air, l’eau ou le sol puis les calories récoltées passe par différents changements d’états. C’est ce qui permet de chauffer ou de rafraîchir l’habitation, les bureaux ou les locaux professionnels.  

 

Toutes les pompes à chaleur ont un fonctionnement relativement identique, qui peut se décomposer en quatre étapes clés :

 

Stade 1 : L’évaporateur de la pompe à chaleur récolte les calories de la source extérieure (eau,air, sol) puis les fait parvenir au fluide calorifique. 

À savoir : le fluide calorifique est chargé de transporter la chaleur d’un point A à un point B.  

 

Stade 2 : Le compresseur prend ensuite le relais afin de comprimer le gaz et le faire monter en température.

 

Stade 3 : Ce dernier rejoint ensuite le condenseur qui le fait passer à l’état liquide. C’est la condensation générée par ce procédé qui permet de libérer la chaleur pour le chauffage. 

 

Stade 4 : Pour finir, le fluide redescend en pression et en température par le biais du détendeur. 

 

Et un nouveau cycle recommence !

 

Comme vous pouvez le voir dans ce procédé, l’énergie est puisée d’une source totalement gratuite : l’air extérieur. Néanmoins, une source éléctrique est nécessaire pour faire fonctionner les différentes composantes de la pompe à chaleur et effectuer les changements d’états : l’unité intérieure ainsi que l’unité extérieure et son compresseur. 

 

Différents paramètre comme la surface à chauffer, la qualité de l’isolation ou encore le climat du lieu d’habitation peuvent avoir un impact sur la consommation d’énergie. C’est pour cette raison que l’étape de dimensionnement de l’installation est primordiale.

Les différents modèles de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Leur différence se situe principalement dans la ressource utilisée par chacune d’elle. 

Les pompes à chaleur aérothermiques récupère les calories de l’air extérieur. Les pompes à chaleur géothermiques puisent l’énergie dans la terre. Quant aux pompes à chaleur hydrothermiques, elles captent les calories d’une source d’eau souterraine. 

Les pompes aérothermiques sont les plus accessibles et les plus utilisées de part leurs nombreux avantages que nous détaillerons ci-dessous.

Les pompes à chaleur AIR/AIR et AIR/EAU sont d’ailleurs éligibles à certaines aides de l’état visant à accelérer la transition écologique. Faisons un point sur leur fonctionnement.

Photographie du groupe extérieur d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur AIR/AIR

La pompe à chaleur AIR/AIR, aussi surnomée climatisation réversible offre un confort de chauffage en hivers et un raffraichissement optimal l’été.

En effet, ce dispositif vous permet de chauffer ou de climatiser votre logement en fonction de votre besoin. 

Cet appareil possède de multiples avantages comme une facilité d’utilisation au quotidien, des performances énergétiques permettant de réaliser des économies et l’amélioration notable de la qualité de l’air. 

Un système astucieux et adaptable facilement à toute habitation.

La pompe à chaleur AIR/EAU:

La pompe à chaleur AIR/EAU, en monobloc ou bibloc, permet d’assurer la production de chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire. 

Ce dispositif est idéal pour remplacer une chaudière à gaz ou au fioul. 

Comment ça marche ? La chaleur des calories de l’air extérieur est transmise au circuit d’eau afin d’assurer les besoins thermiques du logement. 

 

À noter : Ce système nécessite un raccordement à un système de chauffage central. 

 

Ainsi, la pompe à chaleur AIR/EAU permet différentes utilisations : chauffer votre circuit d’eau, plancher chauffant, piscine chauffée, jacuzzi…

Une solution pour votre besoin

La pompe à chaleur est un système idéal pour combler vos besoins en chauffage, climatisation ou eau chaude sanitaire. Sa technologie vous permettra de réaliser des économies d’énergies et de réduire drastiquement votre facture d’électricité. 

 

Chez Protec Energy, nous vous accompagnons dans le choix du système le plus adapté à votre besoin. Grâce à une étude préalable, nous vous proposons une installation qui correspond à votre besoin. 


Derniers articles

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?

04 Sep 2023

Adaptée aux projets neufs comme aux rénovations, la pompe à chaleur est devenue une solution de chauffage incontournable.
Ce système efficace vous permet de réduire vos dépenses énergétiques tout e...

Passez à l’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques

17 Juil 2023

Investir dans l'énergie solaire vous permet de produire votre propre électricité et de vous affranchir des augmentations de tarifs.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par le 1er Réseau National de professionnels de la rénovation Synerciel

Connexion