Sommaire
- La chaudière fioul : en perte de vitesse
- La chaudière gaz : la plus populaire
- La pompe à chaleur : une alternative plus économique et écologique
- Le chauffage électrique : le plus simple
En bref
💸 Chaudière fioul : Le plus coûteux à l’usage et nuisible pour l’environnement.
🌩️ Chaudière gaz : Bon compromis à court terme, mais soumis à des hausses de prix et impact environnemental.
⭐️ Pompe à chaleur : Coût d’usage faible, aides financières importantes, et impact écologique minime.
💰 Chauffage électrique : Installation peu coûteuse, mais usage cher.
Les systèmes de chauffage domestiques actuels sont des contributeurs au changement climatique et à la pollution atmosphérique. Ils sont responsables de 20% des émissions de gaz à effets de serre. Ils utilisent des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz qui sont des énergies polluantes et non renouvelables, et qui peuvent aussi parfois réserver de mauvaises surprises à votre porte-monnaie.
Ainsi, investir dans des systèmes plus respectueux de l’environnement utilisant des énergies renouvelables contribue à réduire notre empreinte carbone tout en réalisant des économies.
💡Le saviez-vous ? Les différents systèmes de chauffage sont responsables de 80 % des émissions de CO2 dans le secteur du résidentiel en France contre 12% pour l’eau chaude !
Donc, préserver la planète et votre porte monnaie, c’est possible ! Faut-il encore savoir quel système de chauffage choisir…
La chaudière fioul : en perte de vitesse
Comment fonctionne la chaudière fioul ?
Le fonctionnement de la chaudière fioul repose sur la combustion d’énergie fossile.
Le fioul, stocké dans une cuve, est transféré et brûlé dans la chambre à combustion de la chaudière où la production de chaleur et de gaz à combustion est réalisée. Cette chaleur dégagée permet de chauffer l’eau et de l’envoyer dans les radiateurs. Une fois ces étapes réalisées, les gaz résiduels sont évacués dans l’atmosphère via un conduit ou une cheminée.
Un système de chauffage écologique ?
Côté écologie, le chauffage au fioul a un impact environnemental particulièrement néfaste. Même si votre chauffage est bien réglé et entretenu, une chaudière fioul rejette de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) et de dioxyde de soufre (SO2), contribuant aux problèmes écologiques auxquels nous faisons face.
Pour rendre cette réalité plus concrète, chauffer une maison de 100 m² au fioul pendant un an équivaut aux émissions générées par 50 000 km de voiture soit un peu plus qu’un tour complet autour de la planète !
La combustion du fioul libère également du dioxyde de soufre responsable de pluies acides, ce qui endommage l’environnement et les infrastructures. D’autres polluant comme les oxydes d’azote et les particules fines aggravent la pollution de l’air. En cas de combustion incomplète, du monoxyde de carbone (CO) est aussi produit, un gaz dangereux pour la santé humaine, causant chaque année de nombreuses intoxications.
Au-delà de la pollution de l’air, ce système de chauffage présente des risques pour les sols et l’eau. Lorsqu’il s’infiltre dans le sol ou se déverse dans les cours d’eau, il contamine la nappe phréatique et affecte la faune aquatique, rendant les poissons et autres ressources halieutiques impropres à la consommation.
INFO 💡 : Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer de nouvelles chaudières fioul. Des aides financières sont donc proposées pour votre transition écologique, cliquez sur le lien pour en savoir plus.
La chaudière fioul est-elle économique ?
Côté financier, avec ce système de chauffage, votre facture dépend de la fluctuation des prix du fioul et suit les variations des prix du pétrole, augmentant considérablement le prix de votre facture d’énergie à la fin de l’année !
La chaudière gaz : la plus populaire
Aujourd’hui se chauffer au gaz, c’est possible, mais il existe différents types de gaz combustibles pour un usage domestique :
- Le gaz naturel : extrait de minéraux par forage, il se compose en grande partie de méthane. Il est utilisé pour le chauffage de l’habitation.
- Le GPL : constitué de propane et/ou de butane et des dérivés de la distillation du pétrole.
- Le butane : principalement utilisé pour la cuisson ou en chauffage d’appoint.
Comment fonctionne la chaudière gaz ?
Le gaz situé dans le réseau ou dans une cuve de stockage de propane est brûlé à haute température dans le corps de chauffe. La production de chaleur permet de chauffer le liquide caloporteur circulant dans le circuit de chauffage en distribuant la chaleur. Lorsque le liquide a fait le tour des canalisations, l’eau se refroidit. De ce fait, elle est de nouveau froide lorsqu’elle entre dans le corps de chauffe et peut entamer un nouveau cycle ! On dit dans ce cas que la chaudière fonctionne en circuit fermé.
Un système de chauffage écologique ?
Présent dans 42% des foyers, ce système de chauffage dispose d’une empreinte carbone considérable. Son utilisation libère de nombreux gaz comme le monoxyde de carbone (CO), de l’ammoniac (NH3), du dioxyde de carbone (CO2), du méthane et du protoxyde d’azote (N2O). Ces gaz ont un impact, non seulement sur le réchauffement climatique, mais aussi sur la santé humaine pouvant altérer les voies respiratoires.
Selon l’ADEME ( Agence de la transition écologique ), une maison de 100m² se chauffant avec une chaudière gaz, a une empreinte carbone de 227gCO2e par an, soit 11 762 km parcourus en voiture.
Est-ce que la chaudière gaz est vraiment économique ?
En plus d’être coûteuse à l’achat, le prix du gaz est soumis à des fluctuations et cette énergie dite fossile devrait voir son coût augmenté dans les années à venir. Les économies ne seront pas au rendez vous !
- Le GPL est plus cher que le gaz naturel car il faut ajouter à l’équation le coût d’une citerne pour le stocker ainsi que son remplissage régulier.
- Le gaz naturel n’étant pas disponible sur tout le territoire, de nombreuses villes n’en disposent pas !
L’efficacité énergétique de la chaudière gaz est située entre 70 et 80% montrant un impact environnemental élevé et peu économique !
La pompe à chaleur : une alternative plus économique et écologique
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
Que ce soit pour des projets de construction ou de rénovation, ce système de chauffage est une solution idéale pour à la fois chauffer et rafraîchir l’intérieur de votre habitation.Son fonctionnement est simple, elle utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite puisée dans l’air, l’eau ou le sol.
La pompe à chaleur commence par capter les calories présentes dans la source extérieure, que ce soit l’air, l’eau ou le sol. Ces calories sont ensuite transmises au fluide caloporteur, spécialement conçu pour transporter la chaleur d’un point à un autre. Une fois cette première étape accomplie, le compresseur prend le relais : il comprime le gaz pour en élever la température.
Le gaz chauffé est ensuite dirigé vers le condenseur, où il se liquéfie. C’est ce passage à l’état liquide, ou condensation, qui libère la chaleur nécessaire pour alimenter le système de chauffage. Pour boucler le cycle, le fluide traverse un détendeur, où sa pression et sa température sont abaissées. Ce processus se répète alors, permettant ainsi un chauffage continu et efficace.
Il existe deux types de PAC, leur différence se situe principalement dans la ressource utilisée par chacune d’elles.
- La pompe à chaleur AIR/EAU, en monobloc ou bibloc, permet d’assurer la production de chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire.
- La pompe à chaleur AIR/AIR, aussi surnommée climatisation réversible, offre un confort de chauffage en hiver et un rafraîchissement optimal l’été.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents systèmes de pompe à chaleur !
Pourquoi la pompe à chaleur est-elle le système de chauffage le plus écologique ?
A l’heure actuelle, ce sont les pompes à chaleur qui représentent le système de chauffage le moins polluant grâce à leur fonctionnement, que ce soit des pompes air/air ou air/eau. Par exemple, une PAC rejette environ 49 gr de CO2 par KWh contre 227gr de CO2 par KWh pour la chaudière gaz !
Par ailleurs, la pompe à chaleur peut être couplée avec des panneaux solaires photovoltaïques. En hiver, elle fonctionne avec l’énergie circulant dans le réseau. Sur les périodes estivales, la production photovoltaïque permet de couvrir la quasi-totalité des besoins en électricité dont a besoin le compresseur.
Ainsi, coupler votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques vous permettront de réaliser de meilleures économies sur le long terme !
En quoi la pompe à chaleur est-elle économique ?
La pompe à chaleur fonctionne en exploitant principalement une ressource gratuite et renouvelable : l’air. Bien qu’elle nécessite une faible quantité d’électricité pour faire fonctionner son compresseur, sa consommation reste nettement inférieure à celle d’un système de chauffage entièrement électrique.
Avec un Coefficient de Performance (COP) élevé, elle se positionne comme l’un des systèmes de chauffage les plus rentables et économiques à long terme.
Quelles sont les aides proposées ?
Pour financer vos travaux de rénovations énergétiques, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État, des fournisseurs d’énergie, des collectivités territoriales.
MaPrimeRénov’, pouvant vous faire économiser jusqu’à 5000 € pour l’installation d’un système de chauffage sanitaire ( chauffe-eau thermodynamique, pompes à chaleur air/eau ), versé par l’État.
La prime CEE ( Certificat d’Économie d’Énergie ) vous permettra de bénéficier d’au maximum 6000€ sur vos travaux de transitions énergétiques ( pompes à chaleur air/air, pompes à chaleur air/eau, chauffe-eau thermodynamique).
Le montant est versé par les fournisseurs d’énergie, sur base de critères.
Testez vite votre éligibilité : https://www.prime-energie-edf.fr/je-simule-ma-prime.html
Chauffage électrique : le plus simple
Utilisé dans plus de 8 millions de résidences principales, le chauffage électrique est un choix populaire en France, ne nécessitant ni cuve, ni chaudière, le rendant simple et rapide à installer. Ce système de chauffage est particulièrement adapté aux petits logements déjà bien isolés.
Il existes plusieurs types de radiateurs électriques :
- Radiateurs à convection (convecteurs) : Ils chauffent l’air ambiant en utilisant une résistance. Ce sont les plus abordables et faciles à installer, mais leur chaleur est souvent irrégulière et leur consommation élevée.
- Radiateurs à accumulation : Ils stockent la chaleur et la restituent même éteints, mais leur taille imposante peut être un inconvénient.
- Radiateurs à panneaux rayonnants : Utilisant une technologie infrarouge, ils diffusent une chaleur homogène, avec une consommation modérée.
- Planchers chauffants électriques : Intégrés sous le sol, ils procurent une chaleur diffuse et homogène, mais nécessitent une installation complexe lors de la construction.
- Chaudières électriques : Sûres et performantes, elles utilisent des résistances pour chauffer l’eau du circuit, mais leur coût énergétique est élevé.
Quel est l’impact environnemental du chauffage électrique ?
Si le chauffage électrique n’émet pas directement de CO2 lors de son fonctionnement, il contribue aux émissions de gaz à effet de serre lors de la production de l’électricité, où les centrales thermiques d’appoint sont fortement sollicitées ! Cependant, cette empreinte carbone diffère en fonction de la source d’énergie utilisée : le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien et le solaire auront une empreinte plus faible que les centrales à charbon ou gaz.
Selon l’ADEME, le chauffage électrique génère 79gCO2/KWh, le rendant préférable aux chaudière gaz ou fioul mais demeure moins écologique que des alternatives comme la pompe à chaleur.
Côté finance…
Le chauffage électrique est souvent considéré comme onéreux à l’usage. En raison des tarifs élevés de l’électricité, le prix du kWh peut être jusqu’à deux fois plus cher que celui du gaz. Cela impose une réflexion approfondie sur le choix des équipements :
- Les convecteurs classiques consomment beaucoup, alors que les radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants permettent de réaliser des économies grâce à leur efficacité.
- Un système de régulation et de programmation est indispensable pour éviter une consommation excessive.
Pour en savoir plus…
Découvrez votre empreinte carbone en répondant à ce questionnaire.